jeudi 28 avril 2011

A la rencontre des lamas et des Quechuas...

Pour quitter un peu la locomotive touristique et les hordes de touristes qui se dirigent toutes vers le Machu Picchu, nous avons décidé de faire un petit treck de 3 jours dans la montagne andine. Petit groupe de 5 personnes avec un guide, un cuisinier et des porteurs (traitement de princesses? pas du tout !)

Notre petit groupe: Jenny l'australienne, les kkoteras, le couple d'hollandais, les porteurs, le cuisinier et son aide qui ont plutôt fait du bon travail!

En parlant de sa cuisine: des petites merveilles péruviennes au milieu de nulle part sous la tente.

On commence par des bains thermaux naturels dans le village de Lares. Enfin seuls les françaises et le guide ont le courage de se baigner… Peur d'attraper une petite bêbête dans cette eau si claire? Mais nous on ferait tout pour un bain chaud!

Donc c’est parti pour 3 jours de vadrouille (jusqu'à 4700 m et des brouettes). Autant vous dire qu’à cette altitude, le « soroche » ou mal des montagnes peut être violent, la petite Adeline en a d’ailleurs fait les frais : mal de tête et impression d’avoir perdu la moitié de ses poumons… Seul remède: le mate de coca, une vraie cure pendant le treck! Mais l’arrivée au sommet valait le coup !

Au sommet Sicllakasa avec nos superbes capes anti grèle !



On s’est rendu compte d’une chose : la nuit dans la montagne à cette altitude, il fait froid (ça fait 3 mois qu'on est habitué à 30 degrès...)
Seule solution : dormir toutes habillées, avec sac de couchage certifié -15° (selon la petite péruvienne de la boutique du coin, ok, bon point pour nos détracteurs) et nos chaussettes et panchos à lamas achetés en urgence aux petites mamitas du coin...mais rien à faire...il faisait toujours froid.

Les kkoteras sous la tente, prêtes pour une nuit glacée

Rencontres avec l’emblème du coin : le lama !

Y’en a qui sont un peu plus fashions que d’autres, dédicace à un lama punk

Désolée mais on était obligé de faire un avant/après... ( c'est le cousin, l'alpaga...)

Marin tente une approche…

Autre rencontre: transport du bois de "l'Arbre Inca" par les mules. Seul arbre biscornu capable de pousser à cette altitude.

 
Quand la technologie s’incruste dans les Andes, on va se matter un BBT?
Gants achetés la veille, moins de 2 euros dans la boutique du coin… on ne m’y reprendra pas deux fois

Petite pause autour d'une chicha, jus de maïs fermenté. Boisson des ivrognes notoires péruviens!

et du jeu de la grenouille, jetez le palet dans la gueule de la grenouille et vous avez gagné! Faut boire pas mal de Chicha avant de réussir...

Dernière halte du treck, Ollantaytambo, petite cité inca toute mignonne...

 
Si on cherche bien, on se retrouve dans les rues ayant conservé leurs charmes Incas. Les maisons ont été fondées sur les socles des temples.

 Quand on ne s’approche pas trop des stands pour touristes !

1 commentaire:

  1. Un jeu de la grenouille au milieu des montagnes Incas?!? Au moins tu ne t'ai pas senti trop dépaysé ;) Tes photos sont géniales... Tu envoie du rêve!
    Bisooouuus

    RépondreSupprimer